Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 30 mars 2016

Sainte-Victoire, château d’eau depuis l’Antiquité, une conférence ASV le 26 avril au Tholonet

L'Association pour Sainte-Victoire vous propose un éclairage inédit et paradoxal sur l'abondance et la pénurie de l'eau dans le massif de Sainte-Victoire. Ce massif a contribué à alimenter en eau le pays d'Aix depuis les Romains jusqu'à l'époque moderne (aqueducs de Saint-Antonin et de Jouques, barrage Zola, etc.). Aujourd'hui, le barrage de Bimont est encore une réserve hydraulique, vers laquelle est pompée de l'eau venant des Alpes.

Trois conférenciers viendront expliquer cette problématique de la disponibilité de l’eau à Sainte-Victoire, à partir du témoignage de trois séries d’ouvrages à travers l'histoire :

  • Philippe Leveau, professeur à l’Université de Provence, évoquera en introduction la problématique climatique et hydrogéologique de l'eau dans le massif et parlera ensuite des aqueducs romains qui alimentaient la ville d’Aix;
  • Bernard Sabatier et Myriam Boinard (Cellule Patrimoine du Canal de Provence), présenteront les installations hydrauliques de la vallée de la Cause au Tholonet (barrage Zola, barrage de la Petite-Mer, barrage dit « romain » au-dessus du Château du Tholonet);
  • Lucas Martin, archéologue (Institut national de recherches archéologiques préventives), livrera les secrets de la mine d’eau du pied du Cengle, qui alimentait le Château-Mairie de Châteauneuf-le-Rouge.

||||  Mardi 26 avril 2016 à 19h. Salle Hippolyte Ferrat, 975 Avenue Paul Jullien, Palette, 13100 Le Tholonet. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Renseignements: 06 20 30 01 59 / courriel.asv@gmail.com. Cliquer ici pour télécharger l'affiche de la conférence

1 commentaire:

  1. Je serais de vôtres, sainte victoire ma toujours attirée , par sa forme , sa flore , sa faune et je la peint depuis plus de 30 ans .
    Bien à vous .

    RépondreSupprimer