Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

dimanche 25 octobre 2015

La faune secrète de Sainte-Victoire, conférence de Gilles Cheylan le 24 novembre



Invité par l'Association pour Sainte-Victoire, Gilles Cheylan, conservateur en chef du muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence et docteur en biologie des populations (Montpellier 2, 1986), présentera à nouveau la faune secrète de Sainte-Victoire le 24 novembre 2015 à 18h30 à la salle de l'Ours du Tholonet (mairie).

Cette conférence sera l'occasion d'une évocation naturaliste des richesses de la faune de Sainte-Victoire, en particulier des espèces rares (comme l'aigle, le hibou grand-duc, certaines chauve-souris, ou serpents…) et des espèces récemment apparues (chevreuil, genette, loup…). Malgré la disparition de plusieurs espèces depuis une cinquantaine d'années (crave, aigle royal, vautour percnoptère, traquet oreillard), la déprise agricole, la densification du milieu forestier, et peut-être les changements climatiques favorisent l'établissement d'une faune nouvelle, cohabitant avec les sangliers, chevreuils, mouflons, chèvres sauvages favorisés par les chasseurs ou échappés d'élevages proches.

Les travaux et réflexions de Gilles Cheylan (auteur de plusieurs ouvrages comme "Dinosaures en Provence" ou "Sainte-Victoire Nature") permettent de prendre conscience des changements faunistiques consécutifs à l'évolution du paysage ainsi que des mœurs des espèces les plus rares et remarquables du massif. Un sujet passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à Sainte-Victoire!

  • Salle de l'Ours, Mairie du Tholonet, 3384 Route Cézanne 13100 Le Tholonet. Entrée libre et gratuite. Renseignements  : Tél. 06 20 30 01 59 /  Mail : courriel.asv@gmail.com

vendredi 2 octobre 2015

Randonnée de solidarité sur Ste Victoire pour l'écrivain Erri De Luca



Le 21 septembre 2015, le parquet de Turin a demandé la condamnation de l'écrivain Erri De Luca à huit mois d'emprisonnement, avec l'accusation de "incitation au crime ". Selon le procureur, De Luca, en exprimant publiquement son opposition à la construction de la liaison ferroviaire TGV Lyon-Turin dans la vallée de Suse (Piémont), et ayant invité la population à se battre contre ce projet, se serait rendu coupable d'avoir incité à commettre des crimes. Sans vouloir rentrer sur le fond de cette question, nous estimons que ce qui est en jeu dans ce procès est la liberté d'expression de tout citoyen quand il s'agit de sujets d'importance majeure dans la vie politique, sociale et économique d'un pays.
De Luca, outre le fait d'être un écrivain de renom, est aussi un grand alpiniste* et il s'est toujours battu pour la défense de l'environnement et de la liberté d'expression. Pour cela, il nous est semblé naturel de lui exprimer notre soutien par l'organisation d'une randonnée sur la montagne Sainte Victoire, car les initiateurs de cette initiative vivent tous dans la région.
Le point de départ de la randonnée est prévu au parking du barrage de Bimont, le dimanche 4 octobre, à 10h30. Une fois au sommet, une lecture publique des extraits d'œuvres de l'écrivain est prévue, par Francis Baronnet-Frugès, Dilia Gavarrete Lhardit et Francesca Giuliano. De son côté, Iris Petel lira un petit extrait de la Torah, texte dans lequel s’est l’écrivain a toujours puisé son inspiration. La cinéaste Catherine Galodé Kufeld filmera l'événement. En cas de pluie, la randonnée sera remise au dimanche 11 octobre 2015. Pour tout renseignement, tél. 06 14 18 60 40 #iocamminoconerri
*NDLR. Lire en particulier le très poétique " Poids du papillon", récit magnifique du duel entre un chamois et un chasseur

(Texte publié de la part de l'Association Piazza Grande; l'ASV ne prend pas non plus position sur le fond, le projet de TGV Lyon-Turin présentant à la fois des avantages par rapport au trafic actuel de poids lourds en particulier, et des inconvénients pour l'intégrité environnementale du Val de Suse et le régime des sources souterraines du massif. Pour ceux que cela intéresse, une pétition en français est proposée sur ce lien)