Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

lundi 25 mai 2015

Réintroduction réussie de l'azuré du Baguenaudier à St-Antonin?



Ce blog a déjà fait état du combat de quelques passionnés pour la réintroduction de l'azuré du Baguenaudier (Iolana Iolas, un grand et rare papillon bleu) dans le massif. Ce papillon vit en symbiose avec le baguenaudier (Colutea), petit arbuste à fleurs jaunes qui ressemble au coronille, mais qui est beaucoup plus fragile et plus rare. Il semblerait que les tentatives de ces dernières années pour réintroduire le papillon sur une petite population de baguenaudiers de l'oppidum de Saint-Antonin portent enfin du fruit. Des larves de papillon prêtes à éclore avaient en effet été déposées dans la zone le 13 mai 2015.

Iolana Iolas (image d'archive)
Voici le compte-rendu de Jean-Pierre Balmain, le spécialiste de l'IRSTEA qui se donne corps et âme à cette discrète cause : "ce matin en congé (NDLR le 18 mai 2015), je suis arrivé aux biotopes de St-Antonin, sur le coup de 9h. J’ai libéré 26 papillons.sur les coluteas à l’ombre des chênes verts (peu de fleurs). Les fleurs pour les nourrir (Coluteas) sont rares à cause de la sécheresse chronique depuis la 2ème semaine d’avril ! Quelle n’a pas été ma surprise de voir 5 femelles de Iolana en train de pondre (ou de butiner) sur des Coluteas distants de 30 à 100 m de distance. Il s'agit sans doute les papillons nés des 25 nymphes (bleues) déposées sous abri le 13 mai. Le tempo vis-à-vis de la floraison et de la météo est extrêmement important (…) mais (présage bien de la ) réussite en cours de la réimplantation de Iolana (disparu depuis au moins 40 ans !). J’ose espérer que si 8 à 10 papillons arrivent à pondre un maximum dans leur courte vie (à cause de cette f… sécheresse du printemps 2015), on aura suffisamment de chenilles épargnées (entre 2 et 5 %) des armées de prédateurs et parasites, pour avoir des nymphes enfouies dans la litière de feuilles et graviers, et capables d'assurer la génération naturelle du printemps 2016 : soit peut-être 8 à 10 papillons pour mai 2016." Alléluia donc pour les Iolanas et les Coluteas, mais attendons une confirmation au printemps 2016 ! Notons aussi que, si la sécheresse a sévi entre la mi-avril et le 8 juin, des pluies d'orage assez importantes ont enfin arrosé le massif les 9 et 10 juin 2015.

(B. de Saint-Laurent, sur la base d'échanges avec Jean-Pierre Balmain)

lundi 4 mai 2015

Un marché d'art et d'artisanat à Saint-Antonin le 10 mai 2015



Les vide-greniers et autres brocantes fleurissent à la belle saison. La municipalité de Saint-Antonin innove en tentant de lancer, le dimanche 10 mai 2015 de 9:00 à 18:00 sur la place du Village (parking à la Maison Sainte-Victoire) un marché d'art et d'artisanat consacré aux productions locales : miel, vin, lavande, sculpture, céramique, peinture etc. Cette manifestation modeste vise à promouvoir les artistes et artisans locaux et à susciter des rencontres avec les habitants et visiteurs du massif.

(Information transmise par Marie-Anne Personnic, mairie de Saint-Antonin)

samedi 2 mai 2015

L'Ironman 2015 ou le sport business à l'assaut de Sainte Victoire !



L'IronMan 70.3 se déroule, dimanche 3 mai 2015, entre Peyrolles et Aix-en-Provence et passant par le versant sud du massif (voir tracé sur la carte ci-dessous). Cette course multi-sports comporte 1,9 km de natation sur le plan d'eau de Peyrolles, 90 km de vélo en contournant Sainte-Victoire par l'est et le sud, et un semi-marathon de 21 km au travers des rues d'Aix en Provence et du Parc de la Torse). Elle est promue par la Communauté du Pays d'Aix, qui s'affirme comme "le paradis d'entrainement" des triathlètes… Certes, l'exploit de ces sportifs est à saluer, mais Ironman est avant tout un business très rentable, avec 2 500 athlètes inscrits, payant chacun la bagatelle de 250 à 275€ de frais d'inscription (plus 6% de frais pour l'opérateur Active) et collectant les fonds de très nombreux sponsors dont la Ville d'Aix et la CPA (ainsi que Casino, RTL, Canondale, Areva etc.). Selon cet article de 2014, WTC, la compagnie qui gère les IronMan, a ainsi levé 220 millions de dollars US pour financer ses activités, jugées très rentables par Moody's. Selon cet autre article, chaque évènement IronMan génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 million de dollars US (il y a 7 IronMan en mai 2015 et 11 en juin 2015 de par le monde !).

La Ville d'Aix insiste sur les retombées locales, mais à vrai dire, seule Aix bénéficie ainsi d'une image sportive et jeune en vantant son bel environnement. Les communes voisines sont surtout gênées par le blocage total des routes le dimanche 3 mai dès 9:30 et jusqu'en début d'après-midi –interdisant ainsi aux grimpeurs et promeneurs d'accéder au versant sud ou aux habitants de sortir de chez eux. Pire, comme la commune du Tholonet ne souhaite autoriser que 2 fermetures par an de la route Cézanne (l'autre étant vouée à une piétonisation culturelle de la RD17 par l'association Route Cézanne au Tholonet), l'autorisation donnée aux organisateurs de l'IronMan a signé l'arrêt de mort d'une sympathique course locale entre Puyloubier et Aix. L'impact environnemental de l'IronMan est faible, mais lors du Comité du Grand Site consacré au suivi des manifestations sur le massif (cf. dernier compte rendu sur ce lien), l'ASV a indiqué sa préférence pour des événements locaux par rapport aux grandes opérations commerciales qui utilisent Sainte-Victoire comme seul décor.

(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)

Pour sauvegarder les papillons, préserver certains arbustes



Baguenaudier, avec sa fleur jaune et ses gousses
Le bel et massif ouvrage de Tristan Lanfranchis (et ses collaborateurs) sur la vie des papillons de France vient de paraître. C'est une somme de 750 pages sur les principaux lépidoptères de notre pays, avec une multitude d'indications sur leur cycle de vie, leur habitat ou leur identification. Il est possible de visionner quelques pages de ce livre, ou de le commander sur ce lien. Les deux pages consultables ici, et consacrées à l'azuré du baguenaudier ou Iolona Ionas (espèce emblématique qui est réintroduite chaque année dans le massif de Sainte-Victoire par quelques passionnés) montrent qu'il est essentiel de préserver leur unique plante-hôte, le baguenaudier, un petit arbuste à fleurs jaunes qui ressemble aux coronilles, mais qui est beaucoup plus rare. Or cet arbuste fragile pousse généralement au bord des chemins et est facilement détruit par les campagnes de débroussaillement menées le long des DFCI. Il est donc essentiel de sensibiliser les propriétaires ou les opérateurs comme l'ONF ou les entreprises de travaux forestiers sur l'identification et la préservation du baguenaudier. Sur Saint-Antonin, les premiers (et rares) azurés devraient éclore à la mi-mai. Heureux celui qui pourra les observer !

(Information transmise par Jean-Pierre Balmain, chercheur  à l'IRSTEA)