Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 5 août 2015

Un nouveau topo d'escalade sur Sainte-Victoire



Philippe Légier a remodelé et complété la version précédente du guide des escalades en Pays d’Aix. La présentation « à l’Italienne » laisse la place à de nombreuses illustrations : flore et faune grimpante. De nombreuses voies sont extraites des anciens topos pour donner une description quasi-exhaustive des voies en terrain d’aventure connues. Ainsi les découvreurs d’itinéraires auront moins d’occasions d’apprendre tardivement qu’ils n’étaient pas les premiers… Et les "équipeurs" y trouveront les règles définies par la Charte de l’Escalade et devraient ne pas chercher à placer des scellements dans toute la partie réservée au Terrain d'Aventure, et là où les ouvreurs se sont contentés des moyens amovibles pour gravir la voie.

Sur les graphiques, les grandes voies ont été classées selon trois couleurs de pastilles : voie bien équipée en vert, voie en terrain d’aventure en rouge, et une pastille jaune indique que la voie est équipée de scellements anciens (spits). Il faudra se méfier de cette catégorie, tant que ces voies n’auront pas fait l’objet d’un rééquipement.

Pas de doute que ce joli topo contribue à séduire de nombreux grimpeurs, tout en les incitant à suivre attentivement les recommandations qui y figurent en matière de sécurité et de respect de la nature.

(Article proposé par Jean-Paul Bouquier, qui a contribué à l'ouvrage. Le nouveau guide devrait être rapidement disponible dans les librairies généralistes d’Aix ainsi que les magasins d’articles d’escalade : Décathlon, Approache, Vieux Campeur, Expé etc.)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Où peut-on se procurer ce nouveau topo d'escalade sur Sainte-Victoire svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement indisponible selon Amazon par exemple. Espérons qu'il sera vite réapprovisionné.
      Par contre, consultation en ligne possible de certains itinéraires sur https://www.camptocamp.org/books/14648/fr/escalade-sainte-victoire-et-pays-d-aix mais j'espère qu'il ne s'agit pas de piratage et que les droits sont respectés.

      Supprimer