Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

vendredi 28 mars 2014

Réintroduction d'un beau papillon bleu...



Un papillon protégé (le papillon bleu «azuré du baguenaudier ») a été réintroduit dans une zone proche de l'oppidum d'Untinos (cf. document à télécharger ici). Ce papillon vit en symbiose avec le baguenaudier, dont ses chenilles mangent les gousses (sorte de petit pois) quand elles sont encore tendres...

Si vous avez un jardin, ou un espace naturel à entretenir, vous trouverez par ailleurs dans ce document des conseils pour favoriser les papillons (préserver les haies par exemple, surtout celles qui offrent des fleurs à butiner etc.).

vendredi 21 mars 2014

Chantier exemplaire sur le sentier de St-Ser avec les lycéens de Valabre



Mercredi 19 mars, 26 élèves en deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature sont venus s'exercer aux travaux d'entretien du sentier de la Chapelle de Saint-Ser. Répartis par groupe de 5 ou 6 élèves sur la première moitié du chemin, ils ont mis en application avec beaucoup de précaution, les connaissances théoriques qu'ils ont reçues. Les différents types d'interventions ont été expérimentés : élagage de la végétation, empierrement des zones humides, réfection des évacuations de l'eau de ruissellement, construction de marches avec les matériaux trouvés sur place, le balisage etc.

Outre l'ASV, l'encadrement des élèves a été assuré par leur professeur, les techniciens du service environnement du département, ainsi que le responsable des aménagements du GSSV. Divers intervenants sont venus présenter les métiers du milieu naturel : intervention incendie et garde à cheval du CG 13, garde-nature du GSSV et le savoir-faire des "baliseurs" du CDRP. Il y a maintenant vingt ans que d'importants travaux de stabilisation du chemin avaient été faits par une entreprise grâce au financement de la société Shell (un des premiers chantiers de l’ASV). La plupart des aménagements ont bien résisté à l'usure du temps, mais il faut tout de même intervenir chaque année pour traiter les dégradations inévitables. L'ASV s'était engagée à entretenir le chemin et le concours des lycéens a permis de compenser le rendez-vous manqué en janvier à cause de la pluie.


(Jean-Paul Bouquier, secrétaire, ASV)