Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 24 septembre 2014

Centrale de Gardanne, un projet encore évitable?



Une manifestation est prévue dimanche 5 octobre 2014 à Gardanne contre le projet de centrale à biomasse de l'entreprise EON. Ce projet contre nature a été lancé "en douce". Sa réalisation avance sur le terrain. Ce n'est pas une raison pour ne pas réagir. Vous trouverez ici le tract du collectif "Forêts du Sud" appelant à manifester.

(Michèle Lautier, ASV et LPO)

NDLR -Pour l'ASV, le projet est au moins discutable sur 3 aspects : approvisionnement en bois sur de très  longues distances (rayon de 400 km en France et 50% venant de pays d'outre-mer); taille démesurée de la centrale (150 MW); rendement très faible (30%) lié à l'absence de cogénération (pas d'utilisation de la chaleur produite pour des serres ou du chauffage urbain). Sur ces 2 derniers aspects, le projet contredit les intentions de l'appel d'offres lancé (trop rapidement) par le Ministère de l'Industrie (petites unités de 10 à 30 MW, rendement minimal de 60%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire