Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

samedi 23 novembre 2013

Prochaine AG de l’ASV le lundi 9 décembre 2013



L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association pour Sainte-Victoire (ASV) se tiendra le lundi 9 décembre 2013 à 19 heures 30, salle de l’Ours au Tholonet. Venez nombreux et soutenez l’action de l’ASV en y adhérant (formulaire très simple en cliquantici) ! Les membres actuels sont également invités à renouveler leur cotisation (à partir de 10€/an).
Le bulletin n°34, réservé aux membres vient d’ailleurs d’être diffusé. Il est passionnant !!!
L’ordre du jour de l’AG sera le suivant :
  • Rapport d’activité et vote sur le quitus
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Discussion sur les actions menées ou en cours
  • Questions diverses
  • Election des membres du Conseil d’Administration (le conseil d’administration doit se renouveler; les candidatures sont à adresser au président ou à l’un des administrateurs actuels).
L’AG sera suivie d'un pot amical.
(Laurent Coursol, Président de l'ASV)

samedi 16 novembre 2013



Beaucoup ont remarqué cet imposant édifice blanc posé au sud du CD17 entre le Tholonet et Beaurecueil (photo), à la hauteur d’une station d’eau à présent achevée et finalement assez discrète. L’immeuble blanc –il s’agit en fait d’une villa de près 300m2 au sol – est, lui, nettement moins discret. Il surplombe le terrain adjacent (vue sur Ste Victoire oblige) au lieu de se couler à la morphologie de la colline. Et un enduit coloré proche de la terre locale (rouge ocre) aurait permis une meilleure intégration dans le paysage que cet enduit blanc, sans doute plus « moderne », plus esthétique aux yeux de l’architecte, mais hélas trop visible, y compris depuis le haut de Sainte Victoire. L’accès de cette maison utilise aussi un pont sur le ruisseau local, projet un moment contesté.

Au-delà de cet édifice, c’est toute la question de la « sanctuarisation » du CD17, ou « route Cézanne » entre le Tholonet et Puyloubier qui est posée. Plus elle s’éloigne de Ste Victoire, mieux cette route est paradoxalement protégée : décret Malraux de 1959 d’Aix au Tholonet, puis plus rien au-delà (jusqu’au plateau de St-Antonin protégé par le classement de 1981). Dans sa position sur le PLU du Tholonet, l’ASV a demandé une protection des abords de cette route, dont l’urbanisation se poursuit à rythme accéléré. Il en est de même pour une autre entrée du Grand Site, celle depuis Pont de Bayeux, avec les constructions d’intérêt douteux à proximité de l’autoroute A8, sur la commune de Meyreuil. L’approche du site exceptionnel de Sainte Victoire mérite mieux que ce type de mitage !

(B. de Saint-Laurent)

mardi 12 novembre 2013

Comportement de sauvages !



Ce blog évoque de temps en temps les déchets déposés au bord des routes et chemins. Kleenex, paquets de cigarettes, tubes de dopant pour cycliste, étui de sandwiches. Ou encore protections plastiques datant des plantations ONF et laissées en place depuis une vingtaine d’années. En cet automne 2013, un morceau joliment découpé de carcasse de voiture est venu échouer sur le parking de la carrière de marbre (photo) –sans doute un émule inachevé des compressions de César, artiste célébré par ailleurs au Musée Cantini au titre de Marseille-Provence 2013 ! A la même période, un nouveau vol de câble téléphonique s’est produit dans le même coin… Des pneus et éléments de suspension ont été déposés un peu plus bas. A 150 m de la Maison Ste Victoire, en allant vers le parking des 2 Aiguilles, le petit chemin piétonnier est orné d’autres grosses pièces métalliques depuis plusieurs mois.
Et, pollution plus ordinaire, le mistral revenu décore les buissons épineux de très voyants (et bruyants) sacs en plastique… Pendant que l’Europe demande timidement aux Etats membres de limiter l’usage des sacs en plastique (près de 100 milliards mis en marché chaque année en Europe, si bien qu’ils représentent 70% des déchets ramassés en Méditerranée), est-il envisageable de bannir ces sacs et plus largement de faire du massif de Ste Victoire une zone exemplaire sans déchets ? Cela implique beaucoup d’éducation, un peu d’organisation, quelques moyens très limités (notamment, poubelles adaptées aux parkings) et de l’imagination ! Commençons par ramener aux grandes poubelles actuelles tous les déchets rencontrés au bord des chemins…
(B. de Saint-Laurent)

samedi 2 novembre 2013

Plantation dans le secteur de Saint-Ser


L'ASV organise les samedi 30 novembre et 14 décembre 2013 une campagne de plantation sur le secteur de Saint-Ser (façade sud, CD17, entre Saint-Antonin et Puyloubier). 600 plans (érable, olivier, amandier, aubépine, arbousier, prunelier, lavande, genévrier etc.) doivent être mis en terre. Nous avons besoin de bras pour ces plantations (afin de dégager des emplacements, faire les trous, planter, arroser…). Comme cela vous motive certainement de participer au développement de la biodiversité du massif de Sainte Victoire (en accord et en partenariat avec le Grand Site Sainte Victoire), nous comptons sur vous. Merci de contacter si possible Olivier Armani (olivier.armani.3@gmx.fr).
[Ces plantations étaient initialement prévues plus tôt, mais, compte tenu de la sécheresse du massif en ce début d'automne (très faibles précipitations), les dates ont été modifiées pour ne pas condamner les plants à peine mis en terre. Espérons que la météo n’impose pas un nouveau report !]