Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 6 février 2013

Des bords de route indignes d'un "Grand Site"

La route, et ses usagers plus ou moins regardants, constituent une source majeure de micro-pollution sur le massif. Il ne s’agit pas tant de la pollution de l’air (traitée dans un autre article de ce blog) que de la multitude de petits rebuts qui jonchent les bas-côtés. Il y a cependant de véritables oeuvres d'art, comme ce sac-poubelle percé transformé en mobile par le vent au parking des 2 Aiguilles (photo de droite).

A ce triste palmarès, les objets vainqueurs sont :

  1. Les cannettes en verre ou en métal
  2. Les boîtes et mégots de cigarettes ;
  3. Les sacs en plastique, kleenex et autres produits de faible minceur (PQ etc.) ;
  4. Les « blisters » (enveloppes plastiques de sandwiches, pots de yaourts, emballages divers…)
  5. Les déchets automobiles visibles (pneus, enjoliveurs, morceaux de caoutchouc ou de plastique, verre brisé, éclairages..).
Parmi les objets que l’on rencontre également beaucoup sur le massif, trois méritent l’attention :
  • Les objets « clôturants » : pas de manifestation sportive sans ces magnifiques bandes banches et rouges, dont une partie finissent (poussées par le vent) dans les fossés … ou servent de girouettes dans les arbres ; plus préoccupante, la clôture en fil de fer barbelé (hum !) de Coquille a été remplacée par du barbelé tout neuf, mais le vieux barbelé attend des pneus de vélo à crever au bord du fossé ;
  • Un peu plus loin de la route, les « chaussettes » autrefois mises en place (par l’ONF en particulier) pour aider en théorie à la pousse des arbres, mais jamais enlevées (après 20 ans de bons et loyaux services, certaines peuvent encore être récupérées ; mais l’expérience montre que la plant initial a souvent crevé, ou qu’il pousse en dehors de la chaussette, ou qu’il a été remplacé par un plant spontané…) ; les filets bleus ou noirs mis en place par les associations n’ont pas souvent été retirés non plus ; ne parlons pas des films plastiques verts et marrons, censés empêcher la pousse de mauvaise herbe, et très difficile à éliminer ;
  • Les produits dopants (mais oui !) : pas de cycliste digne de ce nom sans super-vitamines ou autre petit tube rempli de substances énergétiques… Hélas, nos amis cyclistes prennent le (mauvais) exemple du Tour de France en balançant cannettes et tubes dopants le long de la route ; le CD 17 en est jonché !

Au total, et pour des yeux provençaux (et non pas suisses…), les routes du massif ne sont pas si sales, mais restent indignes d’un "Grand Site" national, voire international, surtout aux abords (assez pollués) de la maison de Sainte Victoire. Il est scandaleux que les constructeurs automobiles puissent en 2013 produire des voitures qui ne contiennent pas  obligatoirement une poubelle. Et pourquoi ne pas imiter les Canadiens avec leurs amendes dissuasives pour les déchets routiers (voir panneau) ?

(Bénédict de Saint-Laurent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire