Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

vendredi 24 août 2012

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du 3 juillet 2012




[ce texte est un résumé du CR complet, réservé aux membres] 
Protection du Cotoneaster du Dauphiné – visite botanique
Cotoneaster du Dauphiné
Une station exceptionnelle de cet arbuste a été détectée dans le secteur du Pic des Mouches. 

Il est envisagé d’organiser à l’automne une visite botanique guidée par Jean-Philippe Charles pour une présentation d’espèces remarquables et des résultats des plantations faites depuis l’incendie de 1989.

Perspectives d’évolution de l’urbanisation & procédure de concertation
La plupart des communes sont engagées dans l’élaboration de leur PLU. Les dispositions actuelles des POS donnent satisfaction aux habitants en maintenant des possibilités de construire en habitat diffus, alors que cela ne devrait plus être autorisé selon la loi SRU. La densification des constructions dans les centres existants se heurte aux habitudes prises. 
Pour impliquer les associations dans cette concertation, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Pays d’Aix a diffusé deux messages d’information à leur intention.
  • Le premier décrit la procédure d’agrément Protection de l’Environnement qui permet à une association agréée par les services de l’Etat d’être automatiquement associée à l’élaboration du PLU.
  • Le deuxième porte à la connaissance des associations l’état d’avancement du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) dont les orientations définies par la communauté d’agglomération s’imposeront aux PLU communaux. Les documents du diagnostic et de l’état initial de l’environnement sont consultables dans chacune des mairies (ou par internet sur ce site CPA) et un registre est mis à disposition pour recueillir les observations.
La nécessité de freiner la consommation d’espace, de mettre en valeur les paysages, de restaurer les continuités fonctionnelles des espaces naturels, de limiter la dépendance à la voiture, de réduire les nuisances du bruit, de la pollution atmosphérique, des déchets, d’améliorer la qualité des eaux de surface, y est bien enregistrée, mais il n’est pas encore dit comment y arriver de façon significative...