Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mardi 21 février 2012

Vie de l'Association


Vous trouverez ci-contre, dans la colonne de gauche, le CR de la dernière assemblée générale de l'ASV, tenue le 11 décembre 2012 au Tholonet, en présence de 35 membres (représentant 48 personnes et 8 associations actives sur le massif -voir les liens en colonne de droite). 

Parmi les acquis de 2011, une représentativité accrue de l'ASV, à présent reconnue comme l'interlocuteur officiel du Grand Site Sainte Victoire, une participation à la Commission Départementale des Sites, une adoption assez générale des points de vue de l'ASV en matière de protection et de fréquentation, la participation à divers travaux de planification ou réflexion sur le massif, enfin une veille utile sur l'écosystème et les pratiques sportives les plus diverses. Les actions de terrain -essentiellement l'aménagement de balisage et de sentiers et la diffusion du bulletin d'information (colonne de droite ci-contre) -sont restées modestes. Les comptes de l'Association sont équilibrés, mais également modestes. 

Des propositions de "développement" de l'ASV (en particulier pour mieux faire connaître son action et recruter de nouveaux membres) ont été émises -elles se traduisent en particulier par ce blog, qui pourrait prochainement passer du stade d'essai à une phase publique. Pour mettre en oeuvre et poursuivre le travail de l'AG, des conseils d'administration sont prévus les mardi 21 février, mardi 20 mars, mardi 22 mai, et mardi 19 juin 2012. Vous serez informés des résultats de ces réunions.

Laurent Coursol (Président), Jean-Paul Bouquier (Secrétaire)

lundi 20 février 2012

Dommages sur les parkings...


Vols sur les parkings : ils sont fréquents et relativement imparables, sauf à installer une vidéo-surveillance sur chaque parking. Rien que le samedi 11 février 2012, 3 sacs vidés de leurs espèces ont été ramenés à la mairie de Saint-Antonin par des promeneurs. Les endroits préférés des voleurs : le parking de la Marbrière (isolé, en haut d'une côte de chaque côté, les voitures à l'approche sont perçues de loin) et les autres parkings isolés (Coquille, Collet blanc). Le modus operandi : les voleurs prennent tout ce qui est sac (à mains, de voyage etc.), trient très vite l'argent et les bijoux, jettent le reste dans les bas-côtés pour être insoupçonnables en cas de contrôle. Les solutions : ne rien laisser de précieux dans sa voiture, en particulier visible, éviter de laisser une voiture la nuit sur un parking isolé, signaler les vols à la gendarmerie de Rousset.
Avec la neige, certains parkings et les accès correspondants vers les chemins DFCI ont servi de pistes d'essai aux fanatiques des dérapages... Résultat : le parking des 2 Aiguilles, qui venait d'être nivelé après les travaux d'adduction d'eau à Saint-Antonin, est devenu un champ de boue dans sa partie basse. Les traces des 4 x 4 qui ont fait du hors-piste dans les champs pendant la neige (1er au 15 février) sont restées longtemps visibles. Dommage que les autorités ne puissent intervenir, ce sont pratiquement toujours les mêmes véhicules qui violent l'interdiction d'accès motorisé aux espaces naturels protégés.
(B. de Saint-Laurent, habitant à Saint-Antonin)

mercredi 8 février 2012

Une neige qui tient... et qui est à nouveau annoncée


A l'approche du Prieuré, février 2012
Sur la face nord de Sainte-Victoire (photo, vers le Prieuré) la couche de neige tombée la nuit du 31 janvier fait de la résistance... Il en est de même sur le plateau (autre photo) où une petite piste informelle de ski de fond a été créée le long du Bayon. Avec le froid actuel (minimum de température de l'ordre des -10°C sur le plateau chaque nuit), cette neige transformée pourra tenir longtemps.
Prairies du Bayon, février 2012
Avec le sol gelé, elle pourrait même servir de sous-couche lors de la prochaine chute. Un nouvel épisode neigeux est annoncé pour le vendredi 10 février -une précipitation vraisemblement faible du fait de la température encore basse. Le redoux, lui, est prévu par la météo pour le 14/15 janvier. Au village de Saint-Antonin, il a fallu chauffer les canalisations (au sèche-cheveux!) pour rétablir l'alimentation en eau de certaines maisons...
Antonin le météorologue...

Eboulement dans le secteur de la Croix de Provence


Voici un événement tel qu'il s'en produit chaque année ou presque, et qui appelle les randonneurs et grimpeurs du massif à la prudence et la modestie... Depuis plus de 50 ans que je parcours les falaises du versant sud, je n'ai jamais réussi à prévoir les gros éboulements. Je vois de nombreux secteurs fracturés prêts à tomber mais c'est ailleurs que cela se produit!

Dans le cas présent, l'origine de l'éboulement est facile à repérer. Elle se situe en haut du deuxième niveau de falaise au dessus du tracé marron, à peu près à hauteur du surplomb du couloir des Libellules qui a été équipé sans autorisation. On peut observer deux fissures parallèles à l'aplomb du balcon de l'Arène (point bas à droite de la Croix). L'éboulement est parti dans le haut de la fissure de droite et il s'est formé un dièdre qui a une face à l'ombre. Le volume est très important et l'énergie accumulee par les blocs se voit dans les impacts au sol. Il y a plusieurs petits cratères. Plusieurs blocs ont traversé le tracé marron (photo). Il ne semble pas y avoir besoin de purge, mais on pourra pousser les plus gros blocs qui sont restés sur le chemin.

Jean-Paul Bouquier (secrétaire ASV)